top of page

Se connecter avec la nature

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021

Connnaissez-vous la vitamine V?

En fait, la vitamine V, ou vitamine "verte" est plutôt un concept qui réfère aux espaces verts naturels. Ce concept, développé par des experts en santé, réfère au besoin ancestral des êtres humains d'être en connection avec la nature, pour ressentir un bien-être. N'oublions que le cerveau humain s'est développé depuis 2 millions d'années pour évoluer dans un milieu naturel! Le besoin de profiter des espaces verts offerts par Mère-Nature et le bien-être qu'on y ressent sont donc bien réels.


En effet, la science a récemment démontré que cette puissante connection fondamentale alimente nos circuits neuronaux de façon impressionnante et remarquable. Plusieurs études et de recherches scientifiques sérieuses ont prouvé qu'il y a des effets bénéfiques irréfutables au cerveau, suite à l'exposition des individus à la nature.Par exemple, l'exposition à des éléments de la nature active la région du cerveau associée au bonheur et à l'empathie, aide à la concentration et décroît le taux de cortisol (l'hormone du stress) dans le sang.


Ainsi, de plus en plus à travers le monde, notamment au Japon, des spécialistes prescrivent formellement à leur patients le Shinrin-Yoku, c'est-à-de de consacrer du temps régulièrement à un ''bain de forêt" immersif, afin d'améliorer leur état d'esprit et leur santé. Au Québec, l'immersion en forêt est nommée sylvothérapie et on voit apparaître peu à peu des regroupements spécialisés dans la promotion de celle-ci.


Cependant, quand je pense aux mots "forêt" et "nature'', j'ai automatiquement envie de me gratter!!!

En effet, je suis tellement allergique au pollen et aux herbes sauvages que j'ai fait une réaction allergique sévère me menant d'urgence aux soins intensifs, la fois où on a tenté de m'y désensibiliser en milieu hospitalier!!!!


Alors, quand on m'encourage à me promener dans la nature pour profiter de ses bienfaits sur ma santé mentale, je dois m'équiper d'une armée d'antihistaminiques, de crèmes, d'une pompe pour l'asthme, de gouttes pour les yeux, tralalère...! Sans blague, la dernière fois que j'ai dormi dans une tente (il y a 20 ans), je me suis réveillée complètement enflée de partout, partageant soudainement un air de famille étrange avec le bonhomme Michelin!!


Bref, la marche en forêt pour moi, oubliez ça! Malgré tout ce que cela apporte de positif, chez moi ça cause surtout de l'anxiété. En plus j'ai horreur de me faire piquer par les moustiques!!!

Ainsi, afin de pouvoir moi aussi bénéficier du contact avec la nature sans y perdre ma santé, j'ai découvert qu'il existait une panoplie de moyens faciles à faire, en toute sécurité dans le confort de mon foyer.


Par exemple, saviez-vous que des recherches ont démontré que la présence de 3 plantes en pot dans la pièce pouvait réduire le stress? Pas besoin de toute une forêt! Des murs en bois, l'exposition à des bruits et des images de la nature par Internet apportent les mêmes bienfaits sur les ondes du cerveau !

L'un des bienfaits avérés de la marche en forêt est qu'on y respire des phytoncides, qui sont des composés organiques émis dans l'air par les arbres et les plantes. Or, ces phytoncides auraient des propriétés anticancérigènes et stimuleraient le système immunitaire, en plus de réduire le stress tout en augmentant la concentration. Que faire alors?


L'aromathérapie est là pour vous! Les huiles essentielles sont des concentrations de ces composés, sans tous les effets allergènes qui les accompagnent. Ainsi, je me suis procuré un diffuseur que je n'oublie pas de brancher durant ma méditation, afin d'en augmenter l'efficacité. Enfin, sachez que si vous êtes comme moi, de nature allergique à tout, ''insectophobe'' et nerveuse dans les bois, il existe des solutions simples pour vous.


Pas nécessaire de tout débrancher pour se connecter avec Mère-Nature!!!!


Attention aussi à l'écoanxiété...

Avoir des pensées sombres en regard de l'avenir de la planète, sans avoir l'impression d'avoir le pouvoir de changer les choses et se culpabiliser dans notre consommation peuvent être des symptômes de l'écoanxiété. En fait, l'écoanxiété s'apparente généralement à l'anxiété traditionnelle.


En ce qui me concerne, dans la recherche d'un bien-être mental global, l'approche intégrale que j'adopte m'amène graduellement à faire des changements plus sains dans mon mode de vie. Cela se traduit par une alimentation plus verte, ainsi que l'achat de produits pour le corps et pour la maison qui sont purs et non-toxiques.


Cependant, étant diagnostiquée avec un TAG (Trouble d'Anxiété Généralisée), je suis parfaitement consciente que je dois limiter mon exposition aux reportages alarmants sur l'environnement, car sinon je risque fort de devoir compter les moutons longtemps le soir!


Enfin, je crois qu'il faut cibler quelques actions qui nous conviennent (éviter les emballages plastiques, recycler, composter, etc.) et cesser de se culpabiliser en imaginant le pire. Il y a toujours de l'espoir. Personne ne peut savoir quelles seront les percées scientifiques et les solutions qui seront apportées, dans l'avenir de cette cause. Bref, n'oublions pas que tout n'est pas noir ou blanc.


L'équilibre émotionnel se trouve dans les zones grises!

Comments


bottom of page