top of page

La biophilie

Qu'est-ce que c'est?

Mon fils Romain et son chien Biscuit

La biophilie est un terme medical apparu au début du 20e siècle. Dans les années 80, le biologiste de Harvard Edward O. Wilson a décrit la biophilie comme étant une affiliation émotionnelle innée des êtres humains envers les êtres vivants de la nature.


Saviez-vous que des études ont démontré la capacité de l'être humain à identifier les animaux, dans une scène de la nature, en une fraction de seconde? Cette capacité a même été démontrée chez les nouveaux-nés, qui repèrent et identifient les animaux plus rapidement que les objets inanimés! En effet, les êtres humains ont cohabité avec les animaux dans un environnement naturel, depuis toujours. Ce n'est que très récemment dans l'histoire humaine que nous avons appris à nous passer d'eux.


Autrefois, il y a plus de 10000 ans, nous comptions sur les animaux pour nous indiquer les points d'eau et de nourriture. Plus tard, il nous ont servi de moyen de transport, de chasse, de garde-du-corps et de laboure en agriculture. Il n'est donc pas étonnant de constater maintenant que cette connection ancestrale se maintient toujours aujourd'hui, malgré les toutes dernières avancées en technologie.


En fait, notre besoin de s'entourer d'animaux, comme les lézards, les poissons, les chiens, les chats, les hamsters, les oiseaux et les autres animaux de tous genres tiendrait de ce lien fondamental et instinctif de préserver notre lien précieux avec la nature. Ainsi, on observe une corrélation constante entre la connectivité des êtres humains à leurs écrans et la montée fulgurante du marché des animaux de compagnie. Il n'est donc pas surprenant que la demande pour les chiens, par exemple, aie augmenté de façon exponentielle durant la pandémie, alors que nous avons passer plus de temps que jamais auparavant rivés devant nos écrans!




Des études scientifiques ont bel et bien démontré l'efficacité du contact avec les animaux, notamment en réduisant l'anxiété, l'irritabilité et les fluctuations de l'humeur. Non seulement les animaux nous procurent-ils un support social, mais il répondent à notre besoin profond et fondamental de se sentir en connection avec la nature. L'impact des animaux se remarque dans la perception favorable que nous avons d'une personne qui est en compagnie d'un animal. Si vous voulez sembler sympathique aux yeux des autres, vous aurez plus de chance d'y arriver si un chien ou un chat se tient à quelques mètres de vous! Fascinant, n'est-ce pas?



De plus, dans le milieu des années 70, la biologiste Erika Friedman et ses collègues ont démontré que le fait de caresser un animal avait un impact sur la pression artérielle. En 1980, ces bénéfices se sont avérés encore plus marquant en prouvant que chez les patients qui avaient été traités pour une crise cardiaque ou d'angine, seuls 6% de ceux qui possédaient un animal de compagnie décédaient dans l'année suivante, comparativement à 28 % chez ceux qui n'en avaient pas.


Vous pensez que c'est parce que ceux qui sont propriétaires d'un chien marchent davantage?

Non! C'est bel et bien l'aspect psychologique de réduction du stress procuré par l'animal qui influait sur le système corporel. Même en retirant les patients qui avaient un chien de l'équation, les résultats démontraient toujours l'effet protecteur de l'animal chez les humains. Ces recherches ont même démontré que les propriétaires de chat ou de chien avaient des élévations moins prononcées de la pression sanguine, suite à l'exposition au stress, que chez ceux qui recevaient une médication à cet effet.


Mais attention! avant de vous lancer dans l'acquisition d'un chat, d'un chien ou même d'un cheval (!), vous devez évaluer votre capacité personnelle de répondre à ses besoins de façon responsable et constante? Que faire alors si vous n'avez pas le temps, l'énergie ou si vous êtes allergique au poil d'animaux?


Vous pouvez acheter un reptile, un oiseau ou un poisson!

En effet, la présence animalière, peu importe sa forme, peut avoir un effet positif sur la fatigue mentale et la nature positive de nos pensées. Consacrer quelques minutes dans sa journée à regarder des images ou des vidéos incluant des animaux peut également favoriser la santé globale et le bien-être mental.

Comentarios


bottom of page