On sait que les êtres humains que nous sommes aujourd’hui sont des mammifères terrestres qui ont cependant évolué il y a des millions d’année à partir de créatures d’origine aquatique. De plus, nos ancêtres se sont toujours établis près des points d’eau qui leur procuraient un moyen de s’alimenter et de se déplacer aisément. Le lien que nous entretenons avec l’eau est donc fondamental et il ne pas sous-estimer les effets bénéfiques qu’elle peut avoir sur notre bien-être global.
Ce n’est donc pas un hasard si des scènes d’un ruisseau qui coule doucement à travers la forêt ou si le bruit des vagues de l’océan ont un effet puissant d’apaisement. Nous y sommes naturellement prédisposés. En effet, il semblerait même que les ions négatifs que l’on retrouve près d’une cascade d’eau par exemple, ou après un orage d’été, auraient un effet naturel anti-stress et énergisant à la fois. Pour ma part, je me précipite toujours pieds nus après la pluie pour marcher en plein conscience sur l’herbe mouillée et je m’en sens toujours regénérée par la suite.
L’autre stratégie bénéfique que je mets en place est de pratiquer l’hydrothérapie thermique. Cette technique a été inventée par l’Allemand Sébastian Kneipp au milieu des années 1800. Il s’agit simplement d’utiliser l’eau froide en contraste avec la chaleur, pour créer un choc thermique. L’eau froide du choc thermique pourrait semble-t-il contribuer à la production de dopamine (l’hormone du plaisir) et de l’endorphine (l’hormone anxiolytique qui réduit le stress). Ainsi, je prends soin le matin de terminer ma douche avec une exposition à l’eau froide d’une durée de 30 à 60 secondes. Au sortir de la douche, je ne m’essuie pas tout de suite, mais frictionne mon corps avec les gouttes froides restantes. J’en maximise les effets en combinant cette technique avec celle que j’appelle DMR, qui vient de l’anglais « Diving Mammal Reflex ». Cela consiste à retenir son souffle tout en appliquant une eau très froide sur les régions nasales et temporales. Chez tous les mammifères, y compris les humains, cette technique envoie le signal au système nerveux autonome de ralentir. Ainsi, les rythme respiratoire et cardiaque ralentissent et notre corps se met automatiquement en mode repos. Il s’agit donc d’une méthode de relaxation efficace et rapide qui est encore employée aujourd’hui dans certains hôpitaux pour calmer les patients en état de crise. Pour ma part, je pratique donc l’hydrothérapie thermique et le DMR le matin tout juste avant ma pratique méditative. Ce petit truc aide mon cerveau à être disposé à calmer mes pensées, tout en ayant des sensations agréables.
Comments