Il n'est pas rare de se sentir envahi par des sentiments désagréables. Comment apprendre à distinguer les émotions des faits.
Connaissez-vous l'approche thérapeutique CBT?
Ces 3 lettre magiques indiquent les mots suivants: Cognitive Behavioriste Thérapie
Cette méthode thérapeutique créée par le psychiatre Aaron Beck dans les années 60 combine en fait 2 écoles de pensées en psychologie:
1-Celle basée sur les comportements et réactions automatiques observables (behavioriste). 2- Celle basée sur les mécanismes complexes de la pensée humaine (cognitive).
Le principe fondateur de cette approche est que ce sont nos pensées qui génèrent nos émotions. Elle vise à remarquer quels sont les faits d'une situation, comment l'individu les interprète, quelle réaction émotionnelle cette réaction génère et comment cette émotion engendre un comportement donné.
Ce qui est intéressant dans cette approche, c'est qu'elle rend le patient autonome dans son auto-analyse et ne nécessite pas des années de psychanalyse tournée vers le passé.
La méthode CBT est utilisée dans de nombreux traitements: l'anxiété, les phobies, la dépendance, la dépression, les troubles de l'alimentation, les troubles de la personnalité, la douleur chronique, l'insomnie, l'obésité, ainsi que les troubles obsessifs-compulsifs.
Cette méthode est axée sur le moment présent et nous enseigne à modifier nos émotions, nos pensées et nos comportements en analysant autrement les faits dans notre environnement.
Jusqu'ici, c'est l'une des seules thérapies en psychologie qui a démontré scientifiquement une amélioration significative et durable de l'humeur.
La grille de Padesky est un outil CBT qui est souvent utilisé en thérapie et que j'apprécie. Il faut faire l'exercice de remplir la grille au moins trois fois par semaine, suite à un événement significatif dans la journée et ensuite conserver les copies sous forme de journal de bord. Au fur et à mesure de ces observations, on développe graduellement notre capacité à distinguer les faits de nos perceptions et de nos émotions. Cela permet de mieux comprendre la réalité et surtout de l'appréhender à sa juste valeur, dans le moment présent.
Ce qui me plaît de cet outil, c'est la place qu'on accorde aussi aux situations antérieures et surtout l'importance d'analyser également les ressentis physiologiques qui se produisent, en lien avec nos émotions.
Par exemple, est-ce que l'affirmation suivante est un fait, une perception ou une émotion:
"Parce qu'il y a trop de trafic, je vais certainement arriver en retard."
Cette affirmation est une perception. En effet, personne ne peut prédire l'avenir. On ne peut que constater en vérité ce qui se produit dans le moment présent.
Un fait consiste à décrire la situation observée objectivement. On pourrait décrire la situation de l'exemple en disant qu'il y a de nombreuses voitures sur la route devant vous, que votre montre affiche 7h15 et que vous êtes attendus pour 7h30.
La façon dont on perçoit les faits génère des émotions en nous. Dans cet exemple, vous avez sans doute imaginé que l'émotion qui peut être associée avec cette pensée est l'anxiété. On se sent nerveux, car on est convaincu d'être dans une situation qui sera problématique dans un avenir proche. Pourtant, la vérité est que le retard ne s'est pas encore produit.
Anticiper des conséquences négatives est une habitude fréquente chez les individus souffrant d'anxiété. C'est mon cas! Ainsi, j'essaie peu à peu de modifier ma façon de penser et d'envisager les moments plus difficiles de la façon la plus logique et rationnelle possible, en fixant mon attention sur le moment présent, de façon la plus objective qui soit, et ça marche pour moi!
Comments